Blog de cuisine

mercredi 22 janvier 2014

Granola Noisettes, Amandes et Vanille

Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose une recette parfaite pour le petit-déjeuner : le Granola.

Qu'est ce qu'un Granola ?

C'est un mélange de fruits secs,  de graines, de noix et de céréales. On peut le comparer au Muesli, mais la différence est que le Granola est doré au four, ce qui lui donne un petit goût biscuité.

Vous pouvez composer votre Granola comme bon vous semble. Il y a énormément de recettes mais aujourd'hui j'ai décidé de vous livrer celle que je préfère et que je refais tous les mois.


> Ingrédients :
250 gr de flocons d'avoine
150 gr de noisettes légèrement brisées
Une poignée d'amandes effilées
3 cuil. à soupe de graines de sésame complètes
Une pincée de sel
3 cuil. à soupe d'huile de coco (ou tournesol)
5 cuil. à soupe de sirop d'agave
1 gousse de vanille

> Matériel :
Un saladier
Plaque de four
Casserole

Préparation :

1/ Dans un saladier, mélanger les graines, noisettes,  amandes,  flocons d'avoine et le sel.

2/ Dans une casserole,  ajouter l'huile,  la gousse de vanille,  les graines de vanille, le sirop d'agave et faites fondre le tout à feu doux. Enlever la gousse de vanille et verser le liquide sur le granola.

3/ Mélanger bien afin que le granola soit bien imprégné.

4/ Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson,  étaler le granola sur toute la surface.

5/ Régler votre four sur le grill à thermostat 4 (120°c) et enfourner le granola pour environ 45 minutes. Le mélanger toutes les 15 minutes et veiller à ce qu'il ne brûle pas.

6/ Une fois bien doré,  sortir la plaque et laisser refroidir le mélange car c'est en refroidissant que les pépites vont se former. Le conserver dans un endroit sec, de préférence dans un pot hermétique.

Résultat :

Un mélange gourmand à déguster avec du lait, du fromage blanc ou seul.
Pour ma part j'utilise des ingrédients BIO.
Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat, seulement après que le granola ai refroidi.

Régalez vous !!


1 commentaire:

  1. Coucou, super recette merci !
    Je voulais savoir, combien de temps se conserve le granola ? Merci :)

    RépondreSupprimer